English | Accueil | Heures d'ouverture |  Plan du site |  Pour nous joindre      
Physiothérapie/Ostéopathie

  4553 Pierre-de Coubertin
  Montréal, Québec, H1V 3N7
  514-259-4553
  reception@StadiumPO.com

  
Recherche  Recherche - www.stadiumphysiosteo.com
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo

stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo

        stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
stadiumphysiosteo
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :


  Syndrome de la tête plate et torticolis congénital

            
Le syndrome de la tête plate et le torticolis congénital chez l’enfant :
comment la physiothérapie et l’ostéopathie peuvent vous aider?
Par Josée Routhier, physiothérapeute, à la clinique STADIUM PhysiOsteo
 
Qu’est-ce que la plagiocéphalie positionnelle?
 
Le terme « syndrome de la tête plate » est couramment utilisé pour parler de cette condition. La plagiocéphalie positionelle signifie qu’il y a soit une déformation de la tête du bébé ou un aplatissement visible de l’os à l’arrière ou sur un côté de la tête.
 
Qu’est-ce que le torticolis congénital?
 
Le torticolis congénital correspond à une raideur dans l’un des muscles principaux du cou du bébé (le sternocléidomastoïdien). Ceci occasionne notamment une inclinaison de la tête du bébé du côté où le muscle est tendu et/ou une rotation de celle-ci dans le sens opposé. Il est visible souvent à la naissance ou peu de temps après.
 
Il existe différents degrés de sévérité du torticolis congénital. On observe une préférence posturale chez le bébé dans la forme la moins sévère, alors que lorsque la condition s’aggrave, le muscle devient de plus en plus raide et l’amplitude articulaire du cou diminue. Dans sa forme la plus sévère, le tissu musculaire, normalement souple, peut se transformer en tissu fibreux.
 
Ces raideurs peuvent être causées par un trauma à l’accouchement, au positionnement de l’enfant dans l’utérus, une compression nerveuse ou une masse fibrosée dans le muscle.
 
Deux conditions inter-reliées
 
La plagiocéphalie positionnelle peut être la conséquence du torticolis congénital. En effet, l’incapacité de l’enfant à tourner sa tête d’un côté l’amène à adopter une préférence positionnelle pouvant causer un aplatissement crânien, amenant à son tour une plus grande restriction des amplitudes articulaires.  

Quand consulter?
 
Les recherches ont démontré que les interventions concernant le torticolis congénital sont plus efficaces dans les trois premiers mois suivant son apparition et durant les neuf mois suivant la naissance du bébé2-3. Il est donc préférable de traiter les bébés entre leur naissance et 18 mois afin d’obtenir les meilleurs résultats possible.

 Il est donc important de détecter les symptômes rapidement et de consulter un professionnel de la santé pour corriger la situation. Voici les principaux symptômes:
 
 
Qui consulter?
 
À la clinique STADIUM, des physiothérapeutes et des ostéopathes sont spécialisés dans ce type de conditions. Idéalement, les deux types de professionnels feront partie du plan de traitement, puisque chacun possède une expertise distincte et complémentaire qui optimisera les résultats du traitement.
 
Grâce à son expertise sur le plan du développement moteur, des problèmes musculosquelettiques, et en thérapie manuelle, le physiothérapeute fera une évaluation complète de l’enfant et prescrira un programme d’exercices pour corriger et prévenir les débalancements physiques engendrés par la plagiocéphalie positionnelle et le torticolis congénital.
 
En présence de plagiocéphalie positionnelle et ou d’un torticolis congénital, l’ostéopathe sera en mesure d’améliorer la mobilité des os du crâne, du cou ainsi que de tout le thorax, de traiter les asymétries du visage et de l’arrière de la tête en plus d’avoir un impact sur le bien-être général du bébé.
Tous deux offriront également des conseils sur le positionnement de l’enfant (siège d’auto, lit, allaitement, etc.).
 
En résumé, voici les différentes expertises de chacune des deux disciplines en lien avec la plagiocéphalie positionnelle et le torticolis congénital :
 
  Physiothérapie Ostéopathie
Évaluation de l'impact sur le développement moteur
 +++
Thérapie manuelle pour étirer les muscles du cou
 ++
Programme d'exercices pour stimuler le développement moteur
 + 
Conseils sur le positionnement de l'enfant dans tous ses équipements (siège d'auto, harnais, etc.)
 ++
Évaluation de la forme du crâne et son asymétrie
 ++
Manoeuvres douces pour redonner de la mobilité aux os du crâne, à la région cervicale et à la colonne vertébrale
  +
Traitement des tissus mous et des viscères qui particpent à l'asymétrie
 
 +
 
Impact sur le développement moteur
 
Il arrive souvent que les familles consultent uniquement pour l’aspect esthétique, afin que l’enfant retrouve la forme ronde de sa tête, alors qu’elles auraient avantage à consulter également pour optimiser le développement moteur de leur enfant.   
 
En effet, plusieurs recherches ont démontré que les enfants avec un torticolis congénital sont plus à risque d’avoir un retard dans leur développement moteur global4-5. Ce retard est le plus souvent associé à une tolérance moindre dans la position ventrale chez les enfants avec un torticolis congénital.
 
En physiothérapie, le développement moteur de votre enfant sera évalué en utilisant la batterie Talbot ou le AIMS. Des exercices pourront vous être donnés par la suite pour favoriser un développement moteur adéquat et augmenter l’endurance de votre enfant dans la position ventrale, en période d’éveil.
 
En ostéopathie, les grandes lignes de l’évaluation d’Amiel Tison seront utilisées pour éliminer les troubles ou les retards les plus graves, pour ensuite se concentrer sur l’aspect plus global de la condition de l’enfant. Le but est d’améliorer autant l’aspect musculaire, articulaire et viscéral du bébé. Un ostéopathe sera également en mesure de donner des conseils et des exercices. Cependant, pour une évaluation motrice plus complète ainsi que pour l’élaboration des programmes d’exercices les ostéopathes travaillent de pair avec les physiothérapeutes.
 
Le port d’une orthèse moulée pour la tête
 
Dans l’éventualité où la plagiocéphalie positionnelle persiste malgré les traitements, il se peut que le professionnel de la santé vous suggère de revoir le pédiatre, afin d’obtenir une prescription pour une orthèse moulée à la tête de votre bébé.
 
Si vous pensez que votre enfant a le « syndrome de la tête plate » (plagiocéphalie positionnelle) ou souffre d’un torticolis congénital, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à la clinique STADIUM.

1. Kaplan et al, Physical Therapy Management of Congenital Muscular Torticollis : An Evidence-Based Clinical Practice Guideline. Pediatric Physical Therapy. 2013;25:348-394
2. Cameron BHLJC, Cameron GS. Success of nonoperative treatment for congenital muscular torticollis is dependant on early therapy. J Pediatr Surg. 1994;9:391-393
3. Celayir AC. Congenital muscular torticollis: early and intensive treatment is critical. A prospective study. Pediatr Int. 2000;42(5):504-507
4. Ohman A, Nilsson S, Lagerkvist A, Beckung ERE. Are infants with torticollis at risk of a delay in early motor milestones compared with a control group of healthy infants? Dev Med Child Neurol. 2009;51:545-550

Partenaires et affiliations
__________________________________________________________________________________


 


 



 
 
 
 

 

Collège d’études ostéopatiques
 
 
 
 
 
 

                   
Forces Armées Canadiennes 
 

 

   
Introduction |  Historique |  Affiliations |  Nous joindre  |  Mission et vision |  Conseils STADIUM |  Autour du monde |  Clientèle |  Services |  Équipe STADIUM |  Nouvelles |  Enseignement |  Emploi |  Equipement |  Accueil |  Prendre un rendez-vous |  Clinique du COUREUR |  Clinique ATM-mâchoire |  Sans rendez-vous | 

Parc olympique, 4553 Pierre-de Coubertin, Montréal, Québec, H1V 3N7, 514-259-4553, reception@StadiumPO.com

© Stadium PhysiOsteo - http://www.stadiumphysiosteo.com - 2009 ®