English | Accueil | Heures d'ouverture |  Plan du site |  Pour nous joindre

• Baccalauréat en physiothérapie, Université de Montréal, 1992
  • Diplôme en ostéopathie (COQ), 2000
  • 20 ans d’expérience
  • Formation avancée « movement system impairement syndrome »
  • Expertise en réadaptation fonctionnelle du mouvement
  • Professionnel de la Clinique ATM (articulation temporo-mandibulaire) STADIUM
  • Certifié par la Clinique du Coureur

Physiothérapeute et ostéopathe d’expérience, François apporte à l’équipe une expertise en réadaptation fonctionnelle du mouvement. Au cours des années, il a acquis une large expérience en évaluation, diagnostic et traitement de nombreux problèmes musculo-squelettiques résultant de mouvements répétitifs. Il intervient auprès des adeptes des arts de la scène tels que la danse, le théâtre, la musique, l’acrobatie et le cirque. Il intervient aussi auprès d'athlètes de haut niveau, ainsi qu’auprès de patients travaillant à l’ordinateur ou ayant un travail manuel difficile.

Parmi ses expériences de travail, notons sa participation aux Championnats du monde de gymnastique en 1985, aux 24 heures du Mans en 1986 et au spectacle "Ulalena" Maui en 1999.

Grâce à ses formations en massothérapie, en physiothérapie et en ostéopathie, ainsi qu'à ses 20 ans d’expérience professionnelle, il est en mesure d’intervenir efficacement auprès de diverses clientèles adultes souffrant de blessures très variées.

À l’aide d’une analyse palpatoire et visuelle des mouvements qui sont à l’origine de la douleur du patient, il est en mesure d’établir un diagnostic. Il s’inspire du système de classification appelé Movement Impairment Syndrome qui a été élaboré par la physiothérapeute américaine Shirley Sarhmann. Ce système, qui met l’accent sur la recherche des causes des douleurs plutôt que sur la description pathologique propre au modèle pathokinésiologique, est basé sur des données probantes et des repères visuels et palpatoires objectifs.

Un plan de traitement personnalisé orienté vers la rééducation des mouvements responsables de la détérioration du système de mouvement peut ensuite être établi. Il propose également des modifications de mouvements pour éviter que les patients voient ressurgir la douleur qui les a conduits à consulter. L’engagement actif des patients dans le traitement s’avère souvent la meilleure façon pour eux d’acquérir et de maitriser de nouvelles façons de bouger, qui préviendront le retour de maux ou de blessures reliés au mouvement.

Partenaires et affiliations
__________________________________________________________________________________

Collège d’études ostéopatiques

Forces Armées Canadiennes