Catherine Nguyen, ergothérapeute
Qualifications
- Maîtrise en ergothérapie (Université de Montréal, 2020)
- Membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec
Catherine en quelques lignes…
Catherine a obtenu sa maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2020. Elle a eu des stages en clinique privée, en soins post-aigus et en CHSLD, ce qui lui a permis d’explorer et intervenir auprès d’une clientèle diversifiée. Elle s’intéresse particulièrement à la clientèle adulte, tant pour l’aspect de récupération des capacités fonctionnelles que pour leur maintien.
Catherine a travaillé, suite à ses études, en milieu hospitalier auprès d’une clientèle en soins aigus. Elle a planifié des congés de l’hôpital et a participé à une réadaptation précoce des patients. Sa clientèle inclut les soins intensifs, les atteintes pulmonaires et les post-amputations. Elle a également eu à évaluer et intervenir auprès d’une clientèle en neurologie (post-AVC, neurochirurgie, maladies neurodégénératives et autres) et en gériatrie.
Catherine est une ergothérapeute, mais également une passionnée de musique dans sa vie personnelle. Elle joue au piano depuis des années, soit une activité qui lui a appris à pratiquer quotidiennement pour progresser graduellement vers un résultat souhaité. Elle applique d’ailleurs cette façon de faire dans son rôle d’ergothérapeute, où elle accompagne ses clients progressivement vers leurs objectifs fonctionnels, avec créativité et persévérance, et célèbre tous les succès de ses clients, petits ou grands, afin que ceux-ci retrouvent leur qualité de vie et leurs activités significatives.
Plan des prochaines années
Son plan pour les prochaines années est de développer son expertise auprès d’une clientèle musculosquelettique, pour laquelle elle a développé un grand intérêt durant l’un de ses stages. Catherine s’intéresse également à l’enseignement et souhaite continuer à prendre des stagiaires en ergothérapie à toutes les années, qui est sa façon de redonner au suivant.
Ce que Catherine trouve le plus gratifiant dans son rôle d’ergothérapeute est de pouvoir accompagner les personnes du début à la fin de leur récupération, être témoin de leur évolution et les voir reprendre leurs activités significatives. Elle vise à promouvoir l’autonomie des personnes dans leurs occupations, que ce soit dans des tâches aussi simples que de s’habiller ou encore la reprise de leurs loisirs.
Sports pratiqués/loisirs
Entraînement en salle, randonnées. Loisirs : piano
Partenaire de votre santé et de vos performances !
Services offerts
Clinique
Courriel
