Plaque vibrante
Présentation de la modalité
La thérapie par plaque vibrante (TPV) utilise le concept de Vibrotonie Corporelle Total (VCT) qui permet de transmettre des vibrations à basse fréquence au corps entier lorsque debout sur la plaque. Les vibrations stimulent le reflex tonic vibratoire qui est une réponse neuromusculaire entrainant les muscles à contracter et relaxer très rapidement. Ces contractions provoquées par le reflex tonic vibratoire apportent des bienfaits sur différents systèmes du corps humain.
Les plaques vibrantes utilisées à la clinique Stadium offrent des modes variés. La plaque peut émettre uniquement des vibrations, mais elle peut également osciller de gauche à droite et d’avant à l’arrière pour travailler l’équilibre chez le patient. Les vibrations sont typiquement comprises entre 5 Hz et 40 Hz, ce qui signifie que la plaque vibrera entre 5 et 40 fois par seconde, selon l’objectif du traitement.
Lors d’un rendez-vous de TPV, vous pouvez vous attendre à discuter avec votre thérapeute de vos buts de traitements et de votre condition. Par la suite, vous embarquerez sur la plaque vibrante. Votre thérapeute réglera la fréquence de la vibration et des oscillations selon les buts de votre traitement. Vous resterez statique sur la plaque ou vous effectuerez des exercices d’équilibre ou de renforcement musculaire. La durée d’une séance de thérapie par plaque vibrante varie généralement entre 10 et 30 minutes
Indications et situations où la modalité peut être bénéfique
La thérapie par plaque vibrante peut aider :
Contrindications (Patterson, 2019)
- 150kg de charge
- Grossesse
- Maladie cardiovasculaire, thrombose veineuse profonde (TVP)
- Épilepsie
- Fractures, implants, blessures et opérations récentes
- Stimulateurs cardiaques
- Conditions de vertige ou étourdissement
Partenaire de votre santé et de vos performances !
